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22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 11:45

Ça y est ! Smart lance la production de sa Fortwo électrique, mais à une échelle limitée. Loin d'être un foudre de guerre, elle offre toutefois une autonomie maximale de 115 km.

 

Bien que produite à Hambach en Moselle, la Smart Fortwo electric drive est pour l'instant destinée au marché allemand, et même — exclusivement — à la seule ville de Berlin, selon un système de location longue durée de 4 ans ou 60.000 km. Un procédé similaire à celui retenu par BMW pour sa Mini E , confiée à 500 Américains à des fins d'expérimentation.


Contrairement au modèle expérimental présenté il y a deux ans, cette nouvelle mouture dispose d'une batterie à technologie lithium-ion fournie par la firme américaine Tesla Motors — dont 10 % du capital appartient désormais à Daimler.


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Selon Smart, ce nouveau moteur électrique développe 30 kW (environ 41 ch) et un couple de 120 Nm.


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La Fortwo electric drive passe ainsi de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes, un temps identique à celui de la Fortwo 61 ch à moteur thermique. En revanche, le constructeur bride la vitesse à 100 km/h, une valeur "suffisante" selon Smart pour un usage en agglomération.


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La véritable raison concerne bien sûr l'autonomie, qui fond comme neige au soleil à mesure qu'augmente la vitesse. Avec un peu de discipline, il devrait être possible de couvrir 115 km (à une vitesse moyenne non dévoilée). Selon Smart, trois heures de charge devraient offrir une autonomie de 35 km environ en ville. Une recharge complète nécessitera environ 8 heures.


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Cette durée correspond à un branchement sur le secteur. Nul besoin d'une borne spécifique : une simple prise de 220 - 240 volts de la maison suffit.


Autre détail qui a son importance, la compacité de la batterie — logée sous le plancher —, permet à la Smart Fortwo electric drive d'offrir la même habitabilité que ses sœurs à moteur thermique.

Disponible dès novembre à Berlin, la Smart Fortwo electric drive sera ensuite lancée dans de grandes villes européennes telles que Paris, Rome, Milan, Pise et Madrid. L'objectif à Berlin est d'évaluer l'efficacité d'un réseau de points de charge pour véhicules électriques établi en coopération avec le fournisseur d'énergie RWE et le gouvernement allemand.


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Si ce type d'initiatives locales et si la voiture tiennent leurs promesses, Smart se tient prêt à étendre au reste de l'Europe la distribution de la Smart Fortwo electric drive. A compter de 2012.


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Reste la question du prix. Smart n'en dit rien mais il y a fort à parier que la Fortwo electric drive se montrera plus abordable que cette autre voiture électrique qui défraie la chronique, la Nissan LEAF (lire notre article Nissan LEAF). De par sa taille et ses prétentions purement urbaines, la petite allemande sait en effet se contenter d'une batterie plus modeste (14 kWh contre 24 kWh). Donc sensiblement moins chère.

 

source:turbo.fr

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commentaires

B
<br /> Heureusement qu'ils l'ont appelée la Fortwo... J'ai failli croire que c'était un monospace :O<br />
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D
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C
<br /> lol<br /> <br /> <br />
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S
Ton blog est trop sublime. Tu pourras parler des gnous ?
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